Vingt ans qu’il en rêvait : « Tous en ciel », la montgolfière accessible d’Alain, est enfin arrivée. Elle aura nécessité 1 an 1/2 de réflexion et de fabrication minutieuse avant d’être opérationnelle. Fort des retours d’expériences d’autres pilotes qui se sont équipés avant lui, le Pinson a conçu une nacelle unique au monde, en s’attardant sur chaque détail, en visant la perfection. Aujourd’hui, victoire : « We make it fly ! »

Une montgolfière accessible à toutes les formes de handicap

 

« Tous en ciel » est le merveilleux souhait d’Alain désormais réalisé : une montgolfière accessible à tous ceux qui en sont éloignés par l’aspect physique. Pour accueillir les personnes à déficiences motrices, sa nacelle est équipée de deux sièges baquets avec appuis-tête arrimés sur des rails, et d’un système de harnais de poitrine facilement positionnable. Ces fauteuils de marque Sparco offrent un excellent confort d’usage. L’embarquement se fait par deux portes latérales, qui rendent aisée l’installation des passagers par les équipiers du Pinson, préalablement formés. Des outils spécifiques sont par ailleurs pensés pour les personnes atteintes de troubles visuels : des croquis architecturaux en reliefs leur offrent de mieux appréhender le spectacle de la terre vue d’en haut.

montgolfière accessible

Une aventure technique et humaine commencée en mai 2017

 

C’est en octobre 2017 qu’Alain partage son souhait de montgolfière accessible avec son partenaire de cœur, Land Rover. Principal financier des Invictus Games, inspirés par le prince Harry de Galles, l’entreprise est emballée. Depuis cinq mois, le Pinson échange de façon intense avec René Schmitz, l’un de ses amis pilotes, qui a étrenné et largement amélioré l’un des premiers modèles d’handi-ballons lancés sur le marché. Portes, cales-têtes, ceintures, reposes-pieds, tout est passé au crible pour qu’Alain puisse disposer d’une nacelle à la finition exceptionnelle. En novembre 2017, le projet se précise : les dates de visite des équipementiers sont fixées. Alain découvre un univers de savoir-faire hors pair : de A à Z, les montgolfières sont confectionnées à la main.

montgolfière accessible

Une construction lancée en février 2018

 

En février 2018, la décision est prise. Alain choisit une nouvelle fois de s’associer au fabricant Schroeder pour lui créer sur mesure la montgolfière accessible qu’il imagine. Le grand patron participe aux réunions et dessine lui-même quelques plans. Léo et Alex, ses brillants ingénieurs, planchent aussi pour que la première handi-nacelle estampillée Schroeder soit d’emblée parfaite. En début d’été, toutes les pièces sont livrées. En quatre mois, le panier est tressé, les panneaux de tissus assemblés, les brûleurs posés, les sièges adaptés installés. Le 21 novembre, le Pinson peut enfin apprécier le résultat. Longtemps il se souviendra de ce moment précieux, empli d’émotion. L’équipe de Schroeder est au complet, heureuse et fière, de livrer ce ballon d’exception.

montgolfière accessible

« Tous en ciel » répond à trois idéaux : l’intégration, l’autonomie et la mixité des passagers, dans un espace privilégié où règne l’égalité. Alain pilote sa montgolfière accessible en élevant jusqu’à quatre valides au côté de deux handicapés, pour un voyage inoubliable qui favorise les interactions sociales. Il occasionne ainsi des rencontres intenses, dans une dynamique de respect et d’enrichissement par les différences.

Vol en montgolfière à partir de 230€/pers

Je réserve mon vol en montgolfière